Récital les femmes compositrices françaises


Eternelles, récital dédié aux compositrices françaises

Dès janvier 2015 Sylvia Cazeneuve présente un récital dédié aux femmes compositrices françaises d'hier et d'aujourd'hui. Ce récital est construit autour d'oeuvres composées par des femmes du XIXe siècle à aujourd'hui.

Les femmes compositrices françaises...
Ce pléonasme peut sembler troublant, mais il est pourtant volontaire et pour plusieurs raisons. La première pour insister fermement, la deuxième pour marquer la difficulté d’être à la fois femme et compositrice dans le milieu patriarcal de la musique.
L’histoire de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui est passionnante, refusant de se taire, de rester dans l’oubli, luttant contre les préjugés et affirmant leur identité, elles ont composé des oeuvres remarquables pleines de profondeur et de courage qu’il convient de mettre à l’honneur.

Pour en citer quelques unes : Augusta Holmès, Cécile Chaminade, Nadia et Lili Boulanger, Marguerite Canal, Clémence Grandval, Marybel Dessagnes, Isabelle Aboulker...


Avec quelques interludes pianistiques et un entracte, ce récital dure 1h30 et est éclairé par la présentation des œuvres agrémentées d'anecdotes.


Lire la présentation du récital Eternelles