Sylvia Cazeneuve, chanteuse lyrique française à Toulouse, soprano dramatique, spécialiste de la mélodie française et du chant français, grande interprète de la musique contemporaine, pédagogue elle enseigne l'art du chant et de l'interpréation, accompagne la préparation de concours, elle est également directrice artistique de festivals et d'événements culturels.

Biographie de Sylvia Cazeneuve, chanteuse lyrique


Originaire de Bergerac (nationalité française), Sylvia Cazeneuve a étudié le saxophone et le solfège au Conservatoire National de Toulouse et a mené des études de musicologie. Elle nourrit un grand intérêt pour les différentes expressions vocales attenantes à la scène lyrique et développe différents champs d'actions (lyrique, direction de choeur, compositions, enregistrements) en France et à l'étranger en tant que soprano grand lyrique dramatique, ou même en donnant de nombreuses conférences.

Sylvia Cazeneuve formée auprès du ténor lyrique français Jean-Paul Caffi, du baryton hollandais Maarten Koningsberger et de Gabriel Bacquier, est passionnée par la mélodie française et le lied. Elle cultive l'art de la musique de chambre auprès de Michel Sénéchal, David Sélig, Susan Manoff et Anne Le Bozec. Parallèlement, elle explore la mélodie contemporaine et se forme auprès des compositeurs Bertrand Dubedout et Michel Decoust. Elle s'est perfectionnée auprès d'Alain Buet, de François Le Roux, de Margret Honig, d'Alain Fondary, d'Alain Garichot et de Montserrat Caballé. Elle a également suivi la formation en technique vocale avancée, mécanisme fonctionnel de la voix et rééducation selon les principes 'The liberated voice' de Carol Baggott-Forte. En 2011, elle est soliste de la compagnie Gabriel Bacquier auprès de qui elle aborde les plus grands rôles d’opéra. En 2012, à l'occasion du centenaire de la disparition du compositeur Jules Massenet, Sylvia Cazeneuve présente le récital "Hommage à Jules Massenet", pour l’année 2013, elle présente le récital "Il était une fois Francis Poulenc..." pour le cinquantenaire de la mort du compositeur. En 2014, elle propose le récital "Cendre Rouge, Camille Saint-Saëns". La même année, elle est est nommée directrice artistique du festival Les Rencontres Lyriques de Luchon . En 2015 elle présente le récital "Eternelles" et est dédicataire des "Petites Mélodies Impertinentes" d'Isabelle Aboulker dont elle a fait la création mondiale. En 2015 elle fait la création mondiale du cycle "Les métamorphoses du sonore" de Marybel Dessagnes et présente le récital "Midi dix".

En 2017 elle réalise la création des "Trois mélodies lourdes" du compositeur Lionel Ginoux qui lui dédie le cycle et a présenté le spectacle "Des Fleurs pour Baudelaire"

En 2018 elle fera deux nouvelles créations contemporaines d'Isabelle Aboulker et présente un récital classique "Maudite soit la guerre" et sera l'interprète du rôle féminin du spectacle "Alphonse et Louise".

Lauréate de concours internationaux, elle remporte le premier prix du IIIème concours international de chant lyrique de Nîmes ainsi que le vote du public en 2009 et le prix spécial du jury au Vème concours international de chant lyrique à Canari en 2011. En 2013, Sylvia Cazeneuve a été sélectionnée par le Pôle de Diffusion d'Art Lyrique et Contemporain "pour l'unicité de sa voix, pour sa sensibilité et son charisme naturel qui font d'elle une artiste sincère et généreuse dotée d'une grande intelligence, (...) pour la pertinence de ses récitals contés, magistrales prouesses techniques et artistiques (...)"

L'actualité artistique de Sylvia Cazeneuve


Année 2018 :

- Récital "Maudite soit la guerre": Dès Sylvia Cazeneuve présente un récital autour de la première guerre mondiale "Maudite soit la guerre". En savoir plus...
- Spectacle "Alphonse et Louise" Dès Sylvia Cazeneuve présente un Spectacle "Alphonse et Louise". En savoir plus...

Création contemporaine d'une oeuvre d'Isabelle Aboulker

dimanche
8
juillet
18h
2018
Le Sylvia Cazeneuve fera la création mondiale d'une oeuvre d'Isabelle Aboulker
sur un texte du XIV siècle.
France - Toulouse - Hôtel d'Assézat

Création contemporaine d'une oeuvre d'Isabelle Aboulker

samedi
4
août
20h30
2018
Le Sylvia Cazeneuve fera la création mondiale de "Ballade de Florentin Prunier"
sur un texte de Georges Duhamel composée par Isabelle Aboulker.
En savoir plus...
France - Luchon - Place Richelieu

Stages de chant : technique vocale et interprétation pour chanteurs lyriques solistes

|| Marseille du au En savoir plus...
|| Dans le cadre du Festival des Rencontres Lyriques de Luchon du au En savoir plus...
Théâtre du Lacydon, Marseille || Rencontres Lyriques de Luchon

Soprano dramatique Toulouse



OPERAS :

Don Giovanni - Donna Anna - W. A. Mozart
Adriana Lecouvreur - rôle titre - F. Cilea
Manon Lescaut - rôle titre - G. Puccini
La Gioconda - rôle titre - A. Ponchielli
Madama Butterfly - Cio-Cio-San - G. Puccini
Tosca - Tosca - G. Puccini
Le nozze di Figaro - La Contessa - W. A. Mozart
La Wally - rôle titre - A. Catalani
La Reine de Saba - Balkis - C. Gounod
Ascanio - La Duchesse d'Etampes - C. Saint-Saëns
Le Cid - Chimène - Jules Massenet
Hérodiade - Salomé - Jules Massenet
Cendrillon - Le Prince Charmant - Jules Massenet
Le Roi de Lahore - Sitâ - Jules Massenet
Dialogues des Carmélites - Seconde Prieure – F. Poulenc
La Voix Humaine – Elle – Francis Poulenc
Lohengrin - Elsa - R. Wagner
Tannhäuser - Elisabeth - R. Wagner

MELODIES, LIEDER :

Siete canciones populares españolas - Manuel de Falla
Les Nuits d'Eté - Hector Berlioz
Poèmes pour Mi - Olivier Messiaen
Chansons érotiques - Michel Decoust

Mélodies françaises

de Francis Poulenc, Ernest Chausson, Reynaldo Hahn, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Henri Duparc, Jules Massenet, Déodat de Séverac, Kurt Weill, Claude Debussy, Charles Koechlin, ...

Lieder

de Robert Schumann, Richard Strauss, Franz Schubert, Johannes Brahms, Richard Wagner, Hugo Wolf...

Mélodies contemporaines

de Michel Decoust, Richard Dubugnon, Georges Aperghis, Alain Louvier, Marybel Dessagnes, Monic Cecconi Botella, Isabelle Aboulker, Lionel Ginoux, Patrick Burgan, Jean-René Combes Damien......

Les concerts de Sylvia Cazeneuve


Chacun des récitals thématiques est agrémenté de quelques interludes pianistiques et est éclairé par la présentation des œuvres ainsi que par des anecdotes sur la vie du compositeur (ou des compositeurs).

Les récitals d'une oeuvre (les Poèmes pour Mi par exemple) peuvent recevoir également une brève présentation pour éclairer la compréhension de l'oeuvre.

Le récital "Maudite soit la guerre"

(1ère guerre mondiale) En savoir plus...

Le spectacle "Alphonse et Louise"

En savoir plus...

Le spectacle "Des fleurs pour Baudelaire"

En savoir plus...

Le récital "Midi dix"

(compositeur du Midi) En savoir plus...

Le récital "Eternelles"

(compositrices françaises) En savoir plus...

Le récital Cendre Rouge, Camille Saint-Saëns

En savoir plus...

Le récital Il était une fois Francis Poulenc.

En savoir plus...

Le récital Hommage à Jules Massenet.

En savoir plus...

Le récital des Poèmes pour Mi d'Olivier Messiaen.

En savoir plus...

Mais aussi :

- Le récital Les Nuits d'Etés de Hector Berlioz
- Un récital de Mélodies Françaises et/ou de Lieder
- Un récital de mélodies françaises contemporaines
- etc...

Découvrir la musique et le chant autrement avec Sylvia Cazeneuve


Pour chacune de ses conférences, Sylvia Cazeneuve crée des passerelles entre les arts, que ce soit avec la peinture ou la littérature, elle utilise des documents sonores et visuels (images, sons, vidéos...), elle n'hésite pas à illustrer certains de ses propos par quelques notes chantées, et implique toujours l'auditoire en l'amenant à s'interroger.

Le point de vue d'une artiste lyrique :

Sylvia Cazeneuve présente différentes conférences autour de l'art lyrique. Cette démarche est singulière, puisque ces conférences n'exposent non pas le point de vue d'un musicologue, mais bien celui d'une artiste lyrique du XXIe siècle. L'étendue du sujet de l'art lyrique est vaste. Sylvia Cazeneuve propose diverses conférences qui peuvent soit traiter d'un compositeur (Francis Poulenc, Jules Massenet, Camille Saint-Saëns...), soit d'un thème, ou même de la connaissance du chant et de l'appareil vocal.

Les conférences:

- Conférence "Anatomie et mécanisme fonctionnel de la voix"
Pour comprendre la voix parlée et chantée. En savoir plus...

- Conférence "Quand la musique se donne des ELLES"
Quelle est la place des femmes dans la création musicale ? En savoir plus...

- Conférence "Jules Massenet, esthétique et interprétation"
Qui était Jules Massenet ? Quel était l'homme et le compositeur ? En savoir plus...

- Conférence "Francis Poulenc à pile ou face"
Comprendre Francis Poulenc. Comment écouter et chanter sa musique aujourd'hui? En savoir plus...

- Conférence "Ce mystérieux Saint-Saëns"
Découverte de Camille Saint-Saëns : quelle était sa vie, son style, comprendre son oeuvre... En savoir plus...

Master classe, stages de chant, ateliers, cours de chant lyrique


Remarquée pour ses qualités pédagogiques et pour son enthousiasme, Sylvia Cazeneuve est régulièrement invitée pour enseigner la technique vocale et l'interprétation lors de stages de chant. Cette transmission du savoir est importante pour Sylvia Cazeneuve qui a toujours considéré qu'il était normal de partager le savoir que d'autres ont bien voulu lui prodiguer.

La voix libérée :

Sylvia Cazeneuve a suivi la formation en technique vocale avancée sur le mécanisme fonctionnel de la voix et sa rééducation selon les principes 'The liberated voice' de Carol Baggott-Forte et de Cornelius Reid. La voix est un instrument fragile que l'on ne peut pas remplacer. Il est nécessaire de savoir la protéger et il peut être parfois utile de savoir la « réparer ».

Le travail du corps, souplesse, l'énergie, le souffle :

Le travail du corps est un élément essentiel dans l'enseignement de Sylvia Cazeneuve. Le corps est le soutien de l'instrument et le chanteur ne chante pas seulement avec deux cordes vocales mais bien avec tout son être. La souplesse du corps permet à la voix de se libérer et de s'amplifier. Entre autre, la bascule du bassin, la souplesse du larynx, l'ancrage au sol sont les notions élémentaires qui sont abordées et mises en relation directe avec l'énergie au service du souffle. Pour bien chanter, il faut aussi savoir bien respirer.

La métrique et la prosodie

Comment servir le texte au mieux, honorer les poètes et les compositeurs tout en chantant dans le respect de la tradition lyrique...


Sans oublier, l'interprétation, la prononciation, la diction, la déclamation...

La santé de la voix : thermalisme vocal, rééducation de la voix, libérer et protéger sa voix


Sollicitée pour sa connaissance approfondie de l’appareil vocal, pour ses compétences sur le travail mécanique de la voix, pour ses recherches sur l'instrument et le bon geste vocal, Sylvia Cazeneuve est amenée à faire divers projets autour de la voix libérée.

Ateliers voix

Au centre culturel Bellegarde à Toulouse, 2 ateliers en 2017/2018 pour tout comprendre sur la voix avec Sylvia Cazeneuve et un médecin phoniatre.
En savoir plus sur Ateliers voix

Thermalisme vocal : Vox Detox

Les Thermes « Voies respiratoires » de Bagnères de Luchon proposent des séjours de bien-être vocal avec des soins thermaux en matinée et des séances de mécanisme vocal avec Sylvia Cazeneuve l’après-midi.
En savoir plus sur Vox Detox

Ateliers : « Libérer sa voix »

Pour libérer son souffle, son corps et sa voix. Ateliers de 3 jours auprès de Sylvia Cazeneuve. En savoir plus sur Libérer sa voix

Préparation de choeurs ou préparation des solistes aux concours et examens

Séances de technique vocale pour choristes (posture, respiration, technique vocale) ou pour solistes (choix du programme, gestion du stress, technique et interprétation).


Mais aussi : La gestion du stress, la pose de la voix parlée, l'entraînement oratoire, la déclamation…

Regarder les vidéos de Sylvia Cazeneuve artiste lyrique

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Petites mélodies Impertinente (2015)
    Isabelle Aboulker - G. Flaubert

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Sur les lagunes (1838)
    Hector Berlioz - T. Gautier

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    L'heure exquise (1892)
    Reynaldo Hahn - Paul Verlaine

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    L'Amante macabre (1986)
    Michel Decoust - M. Rollinat

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Métamorphoses du sonore
    M. Dessagnes - C. Delarue

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Enseignement (2012)
    stage de chant lyrique pour solistes

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Conférence: Anatomie,
    mécanisme fonctionnel de la voix

  • Sylvia Cazeneuve chanteuse lyrique

    Enregistrement des parties vocales
    Film "The Future" (O.Cussac)

  • Voir d'autres vidéos sur la chaîne Youtube

Quelques photos de Sylvia Cazeneuve

  • Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
  • Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
  • Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
  • Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
    Sylvia Cazeneuve
.
Sylvia Cazeneuve

Contacter Sylvia Cazeneuve, chanteuse lyrique Toulouse


Contacter le producteur :
Le DALC - contact@ledalc.com - http://www.ledalc.com

INSCRIPTION NEWSLETTER :


Suivre Sylvia Cazeneuve sur les réseaux sociaux :